Les traditions vivantes en Suisse



Actualités

Patrimoine culturel immatériel de la Suisse : actualisation de la Liste des traditions vivantes

La « Liste des traditions vivantes en Suisse », dont une première version a été publiée en 2012, a été mise à jour pour la première fois. Elle a été complétée par 34 nouvelles entrées et recense désormais 199 formes importantes du patrimoine culturel immatériel, sélectionnées par des experts et des représentants des cantons et des Villes sous l’égide de l’Office fédéral de la culture. L’élargissement de la liste a également été l’occasion d’intégrer certaines traditions vivantes pratiquées en milieu urbain. Cette liste donne un aperçu de la diversité culturelle de la Suisse. Elle sera publiée en ligne au début de 2018 sous forme d’inventaire contenant une riche documentation.

Traditions vivantes dans l’espace urbain

« urban traditions » braque le projecteur sur notre vie urbaine et s’interroge sur la façon de satisfaire nos besoins de rituels et d’appartenance communautaire dans la Suisse individualiste, numérisée et pressée d’aujourd’hui. Par le biais de manifestations organisées sous forme de discussions et à travers une installation vidéo interactive qui feront étape dans 12 villes suisses, « urban traditions » aiguisera notre perception des traditions vivantes dans l’espace urbain.

La nouvelle carte des traditions vivantes suisses est disponible

L'Office fédéral de la culture vous propose 6 cartes qui mettent en scène les 167 traditions vivantes de la Suisse. Les cartes sont illustrées par l'artiste Albin Christen par une série de dessins amusant et originaux.

Jusqu'à présent sont parues les cartes concernant les quatre saisons et le thème de la vie en communauté. Dès maintenant, la sixième et dernière carte est disponible. Elle est dédiée au thème de l'artisanat et aux arts du spectacle.

Traditions vivantes au musée

L'Association des musées suisses (AMS) consacre le nouveau numéro de sa série « Normes et Standards » aux traditions vivantes.